Samedi risque de paralysie totale du réseau autoroutier sur le secteur d’Aix-en-Provence

Les transporteurs routiers avaient déjà manifesté le 16 novembre au niveau de Vitrolles / © MAXPPP
Les transporteurs routiers avaient déjà manifesté le 16 novembre au niveau de Vitrolles / © MAXPPP

Les transporteurs routiers manifestent demain au niveau de l’échangeur autoroutier entre les autoroutes A8 et A51 au niveau d'Aix-en-provence. Les projections réalisées prévoient des risques de bouchons de 20 à 30 km sur les deux autoroutes concernées dans les deux sens de circulation. 

Par Olivier Le Creurer

A l'appel de l’Organisation des Transports Routiers Européens (O.T.R.E.), les transporteurs ont annoncé une journée nationale d’action samedi 30 novembre 2013 avec la mise en place d’opérations de ralentissement de la circulation.

150 à 200 poids lourds

Dans la région, l’opération se déroulera sur la commune d’Aix-en-Provence, au niveau de l’échangeur autoroutier entre les autoroutes A8 et A51 de 9h à 19h. Au total, le rassemblement pourrait concerner jusqu’à 150 à 200 poids lourds venus de tous les départements de la région PACA.
Les organisateurs de cette manifestation, qui a fait l’objet d’une déclaration préalable, ont été reçus hier par les directeurs de cabinet respectifs du Préfet et du Préfet de police des Bouchesdu- Rhône, au cours d’une réunion rassemblant les forces de l’ordre, les représentants d’ESCOTA et d’ASF ainsi que l’ensemble des services de l’Etat concernés.
Les manifestants se sont engagés à laisser la voie de gauche parfaitement libre à la circulation, ainsi que les différentes bretelles d’entrée et sortie.

Néanmoins, les projections réalisées prévoient des risques de bouchons de 20 à 30 km sur les deux autoroutes concernées, et ce dans les deux sens de circulation. Des répercussions sont également à redouter sur le réseau secondaire.

Les recommandations:

  • d’éviter, dans la mesure du possible, le secteur impacté (autoroutes A51 et A7 entre Aix et Marseille, secteur commercial de Plan-de-Campagne etc.)
  • de privilégier les transports ferroviaires, notamment pour les déplacements entre Aix en-Provence et Marseille
  • de se conformer strictement aux conseils relayés sur les panneaux à messages variables et d’emprunter les déviations conseillées.

 

Les moyens d’information mis à disposition par VINCI Autoroutes :

Sur le même sujet

Les + Lus