Manque d'emplacements, problèmes d'autorisations... La mode du food truck a du mal à se développer à Nice. Pourtant ces vrais camions de cuisine itinérants font déjà fureur dans de nombreuses villes françaises.
Ils nous viennent tout droit des Etats-Unis et du Canada. Les food trucks sont des camions où un cuisinier prépare des plats à emporter. Leur spécificité : ils sont ambulants, ils changent donc d'emplacements régulièrement. C'est là que les problèmes commencent, car en France la vente sur le bitume est interdite sans autorisations. Le risque : payer 15.000 euros d'amende.
Si dans des villes comme Paris ou Lyon, les food trucks sont en plein développement, leur installation sur Nice est plus compliquée. Impossible de s'installer dans sur les marché, car le règlement municipal n'autorise pas la cuisine; la seule solution est de demander à la mairie un emplacement pour camion à Pizza, mais la vente n'est autorisée qu'en fin de journée.
Une situation complexe qui se heurte également à l'hostilité des restaurateurs qui préféreraient voir se développer ces camions en dehors du centre-ville. A quelques mois des élections municipales, il y a peu de chances que des autorisations soient accordées prochainement.
Pour en savoir plus :
- Le « food truck », version gastro-bobo de la baraque à frites (Rue 89)
- Le food truck, un remède à la crise? (Slate)
- Tout plaquer pour un Food Truck (Les gourmands 2.0)
Les Food Trucks aux USA
Aux Etats-Unis, les Food Trucks sont en plein développement. Certains restaurateurs ont vu leur clientèle partir chez ces restaurateurs qui proposent des plats cuisinés moins chers. A New-York, leur existence a été approuvée en juin 2013 par le conseil municipal.Et en Amérique du Nord la mode des camions ambulants ne s'arrête pas là. De jeunes designers ont lancé les Fashion Trucks afin de présenter leurs nouvelles créations. Près de 40 camions de ce type existent déjà aux "States".