350 personnes environ ont assisté au premier meeting de campagne de Patrick Allemand. Sa liste "Un autre avenir pour Nice" réunit des personnalités politiques de gauche et d'Europe Ecologie les Verts. La gauche locale veut se montrer unie, alors que Marc Concas a démissionné du PS jeudi.
Changer l'image de Nice
Patrick Allemand veut "changer l'image de (Nice)". Après s'être présenté comme "un niçois de sol, de sang et de cœur. Et (...) un niçois de gauche", il a d'emblée attaqué sur ce qui sera un des thèmes fort de cette campagne, la dette de la ville, en fustigeant les méthodes de Christian Estrosi, l'actuel maire UMP de Nice:
a déclaré Patrick Allemand à la tribune, faisant référence aux plaintes en diffamation systématiques que dépose le maire de Nice contre ceux qui critiquent sa gestion municipale."La judiciarisation du débat politique est une dérive anti-démocratique",
Une gauche unie affichée
Les politiques qui ont pris la parole en préambule au discours de Patrick Allemand ont reflété la liste de rassemblement que le chef des socialistes des Alpes-Maritimes conduira pour les municipales de 2014 : Dominique Boy-Mottard (Gauche Autrement et n°2 de la liste), Fabrice Decoupigny (Europe Ecologie Les Verts et n° 3 sur la liste) et Ladislas Polski (secrétaire départemental du MRC, qui se présente à La Trinité) ont expliqué leur choix de soutenir et de se rassembler autour de Patrick Allemand.
"nos idées seront dans le projet commun, c'était la condition la plus importante de notre engagement (...) nous avons considéré, en toute honnêteté, qu'il n'y avait pas d'autre choix possible que le rassemblement".
a déclaré Dominique Boy-Mottard, n°2 sur la liste.
Montrer une gauche unie est une nécessité dans un climat tendu pour la gauche niçoise. Le conseiller général PS des Alpes-Maritimes Marc Concas a claqué il y quelques jours la porte du parti socialiste pour rejoindre dans la course aux municipales Olivier Bettati, en délicatesse avec l'UMP depuis sa démission du conseil municipal de Nice. Olivier Bettati se dit prêt a accepter toute personne opposée à Christian Estrosi. Mais de ce départ, Patrick Allemand n'en a pas dit un mot cet après midi.