Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, Luc Jousse, a été suspendu par le bureau politique de son parti, ce mercredi selon un journaliste de France 2.
Dans un enregistrement révélé par Mediapart, on pouvait l'entendre regretter que les pompiers soient arrivés "trop tôt" pour éteindre un incendie dans un camp rom.
Nombreuses réactions sur le fil Twitter :
Tweets concernant "#Jousse"Luc Jousse avait déjà été suspendu par les instances locales du parti, après la condamnation de ses propos par la classe politique et les associations.
Comme les statuts le stipulent, cette procédure permet à M. Jousse d'être entendu par la direction du parti. En dernière instance, c'est le Conseil national de l'UMP, réuni le 25 janvier prochain, qui décidera ou non, de l'exclure.
Jean-François Copé était pour l'exclusion de l'UMP du maire :
Faut-il exclure ce maire varois de l'UMP? "Oui, ces comportements sont inacceptables et n'ont rien à voir avec les valeurs que nous défendons", a répondu M. Copé."Mais ils ne doivent pas faire oublier qu'il y a en revanche une action qui doit être conduite, parce que ce qui se passe est inacceptable du point de vue de l'accueil des populations roms", a-t-il ajouté.
Selon lui, "aujourd'hui, la manière dont les choses se passent génère des problèmes pour eux-mêmes (les Roms) et pour beaucoup de nos compatriotes qui sont inacceptables", a-t-il insisté.
Luc Jousse, qui avait regretté que les pompiers soient arrivés "trop tôt" pour éteindre un incendie dans un camp rom, a été suspendu jeudi dernier par les instances locales du parti, après la condamnation de ses propos par la classe politique et les associations.