Coupe de la ligue : FC Nantes - OGC Nice en quart de finale

Nice n'a pas ménagé le suspense, à l'Allianz Riviera, terrassant Sochaux (3-0) en une petite demi-heure pour atteindre les quarts de finale la Coupe de Ligue. Au prochain tour, les Niçois se déplaceront à Nantes les 14 ou 15 janvier, comme en coupe de France dix jours plus tôt. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup plus alerte, avec une circulation fluide et davantage dans la profondeur que lors de la confrontation entre les deux formations samedi dernier en championnat (victoire niçoise 1-0), le Nice version Coupe, ayant ménagé sur le banc plusieurs de ses cadres, a rapidement pris la mesure d'un Sochaux en grande difficulté en défense et en souffrance dans le jeu.

Sochaux en souffrance

L'entraîneur doubiste Hervé Renard avait opté pour un dispositif à trois attaquants, mais Contout, Mayuka et Bakambu, sevrés de ballons exploitables, n'ont guère pu s'exprimer en première période. Et comme dans le même temps l'axe central de la défense sochalienne a été défaillant sur les deux premiers coups de pied arrêté adverses, les Niçois ont pris le large logiquement à la marque.
Sur son premier corner de la partie, Pejcinovic a échappé au marquage dans les six mètres et a rabattu d'une tête puissante la frappe d'Eysseric (1-0, 14). Le défenseur central serbe, en délicatesse avec ses adducteurs, a quitté le terrain quelques minutes plus tard (22). Son remplaçant, Romain Genevois, a rapidement placé le ballon hors de portée du gardien Cros du plat du pied droit sur un long coup franc d'Eysseric superbement talonné par Bodmer (2-0, 31).


3-0 à la mi-temps

Après avoir été pris en défaut deux fois sur phase arrêtée, Sochaux a craqué trois minutes plus tard sur un contre joliment emballé par les Azuréens, au terme duquel Pied, de retour de blessure mais bien en jambes, a devancé la sortie de Cros pour marquer du droit, astucieuseusement servi par Bosetti (3-0, 34).
En une demi-heure, le match était "plié" d'autant que Veronese, le portier niçois, a assuré du poing juste avant la pause sur une frappe de Dias (43). Contout avait frappé largement au dessus d'une cage vide sur la première occasion sochalienne (28). Au retour des vestiaires, la lanterne rouge du championnat a tenté de réagir, avec notamment des percées de Mayuka, repris dans la surface par Genevois (49) puis par Bodmer (51).

Evian TG samedi à domicile

Mais le sursaut a tourné court, Nice tenant assez tranquillement son billet pour les quarts de finale avant de boucler 2013 avec la réception d'Evian TG samedi en championnat, tandis que Sochaux recevra Rennes.


Le tirage au sort des quarts de finale :
  • Bordeaux (L1) - Paris SG (L1)
  • Lyon (L1) - Marseille (L1)
  • Nantes (L1) - Nice (L1)
  • Troyes (L2) - Evian/Thonon (L1)
Les déclarations
Hervé Renard (entraîneur de Sochaux):
"Difficile de faire pire que ce que j'ai vu durant les 45 premières minutes, une mi-temps exécrable. Donc je vais rester positif et féliciter mes joueurs pour leur seconde période. On a vu un autre Sochaux alors, pas le PSG bien sûr, mais une équipe plus cohérente. Je vais retenir aussi nos assez nombreuses occasions après la pause, sans oublier celle qu'on doit cadrer en première période. Mais quand rien ne va... Maintenant, il faut se rappeler nos matchs réussis contre l'OM, Monaco, Saint-Etienne ou Bastia et rappeler en permanence aux joueurs qu'ils peuvent le refaire. Il faut déjà se concentrer sur Rennes, une belle équipe. Puis, il y aura quelques jours de vacances.
La direction décidera alors ce qu'elle veut faire à tous les niveaux. Je sais bien qu'il sera impossible de recruter beaucoup de joueurs sous forme de prêt, il n'est pas question d'en acheter. Mais trois ou quatre renforts, ce serait bien".


Claude Puel (entraîneur de Nice):
"Sochaux a été très courageux. A part le dernier quart d'heure, je n'ai jamais senti un adversaire démobilisé. Cela valorise la bonne prestation de notre groupe. Nous avons réalisé un bon match dans les intentions, la concentration et l'enthousiasme. Il y a eu de très beaux mouvements offensifs en première période et Luca (Veronese, ndlr) sort un ballon important avant la pause. Ce n'était pas évident dans la mesure où il y a eu un turnover important. Tout le monde a marqué des points aujourd'hui. Le seul problème est la sortie de Nema (Pejcinovic, ndlr) qui a ressenti une contraction aux adducteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information