Point sur la vigilance météo orange dans le Var

Depuis le jeudi 19 décembre, 16h, le Var est placé en vigilance météorologique ORANGE en raison du risque pluie/inondation. Voici un point de situation de la préfecture du Var, au 20 décembre, 10h.

Quand les éléments en imposent...
Quand les éléments en imposent... © Ed Schipul
Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour le risque pluie/inondation avec un épisode de fortes pluies sur des zones étendues pour la quasi-totalité du département du Var.

Situation à 10h

Il pleut modérément sur l’ensemble du Var. Ces dernières heures, les précipitations les plus soutenues ont affecté l’Est de ce département (10/15 mm / h).
Depuis le début de l’épisode pluvieux, les cumuls sont de l’ordre de 50 à 80 mm sur l’Ouest du Var, contre 80 à 120 mm sur l’Est, très localement 150 à 170 mm dans la région de Mandelieu. Le sud des Alpes Maritimes est aussi touché par de fortes pluies : 70 à 100 mm depuis le début de l’événement, jusque 120 mm dans la région de Cannes.


Evolution prévue

Jusqu’en matinée de vendredi, les pluies demeureront modérées, voire fortes par endroits. Le sud du département restant le plus exposé aux précipitations intenses, lesquelles pourront être ponctuellement orageuses. Sur la période, l’axe associé aux pluies les plus intenses se décalera peu à peu vers l’Ouest. D’ici la fin de matinée, les cumuls seront sur l’Ouest Var de l’ordre de 60/100 mm, localement 100/120 mm, contre 100 à 150 mm sur l’Est Var, localement 170/190 mm dans la région de Mandelieu.
Tronçon : Nartuby
Suite à la saturation des sols la Nartuby a commencé à réagir aux pluies. Elle est ce vendredi matin à l’étal vers 1m50 (08hl) suite aux pluies plus marquées de cette fin de nuit. Elle devrait amorcer sa décrue dans les heures qui viennent.
Tronçon : Argens aval
Suite aux pluies de cette fin de nuit, l’Argens continue sa hausse qu’elle devrait atteindre en mi-journée avec une hauteur maximale entre 4.7 et 5m à Roquebrune. Début de lente décrue par la suite vu la fin des pluies.
Tronçon : Gapeau
Suite à la saturation des sols, le Gapeau régagit bien aux pluies (hauteur de 1.25m à 08hl à St Eulalie). Il pourra encore présenter des hausses sous forte pluie en matinée de vendredi mais sa hauteur maximale ne devrait pas dépasser 2m à Sainte Eulalie en matinée du vendredi 20.

Compte-tenu de cette situation, la Préfecture du Var appelle la population à observer une vigilance particulière sur l’ensemble du département, et particulièrement concernant les cours d’eau.


Conséquences possibles

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Vigicrue/Orange
* Des inondations importantes sont possibles.
* Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.
* Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.


Conseils de Comportement

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Vigicrue/Orange
* Mettez-vous à l’abri.
* Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
* Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc...),
* Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter