La "tristitude" des sages-femmes de La Ciotat

Les sages-femmes de la maternité de La Ciotat, en grève depuis le mois d'octobre, ont réalisé un clip, pour manifester leur mécontentement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles démarrent à 1600 euros, travaillent 12 heures de nuit pour 9 euros, enchaînent un mois de week-end sans repos et ont des conditions de travail difficiles, les sages-femmes demandent une reconnaissance :
-comme praticiens de premier recours dans la santé des femmes
-comme profession médicale
-de leur formation



Les sages-femmes de La Ciotat n'en sont pas à leur première action de protestation originale. En novembre dernier, elles s'étaient mise à nu, cachées derrière une banderole où était inscrit "Cigognes mais pas pigeons".   
Samedi 21 décembre, les sages-femmes ont poursuivi leur grève au lendemain d'une réunion avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, bien que le collectif à l'origine du mouvement ait salué "une réelle avancée" dans la concertation. "Les sage-femmes poursuivent la grève tant qu'on aura pas eu de réponse définitive", a indiqué à l'AFP Nicolas Dutriaux, l'un des représentants du collectif qui milite pour une meilleure reconnaissance de leur statut, sujet sur lequel Mme Touraine souhaite poursuivre le dialogue jusqu'en mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information