Les restaurateurs toulonnais protestent contre la hausse de la TVA

Depuis le 1er janvier, la TVA dans la restauration est passée de 7 à 10%. C'est la quatrième fois en cinq ans que le taux TVA change dans ce secteur économique important pour la région Paca. Les restaurateurs de Toulon ont organisé un petit-déjeuner de contestation ce vendredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'augmentation au 1er janvier de la TVA dans la restauration de 7 à 10 % n'est pas du goût des professionnels. L'union des métiers de l'hôtellerie a organisé ce vendredi matin un petit déjeuner de contestation sur la place de la Liberté à Toulon. Les restaurateurs préviennent : ils risquent de piquer du nez dans leur assiette fiscale, s'ils n'augmentent pas leurs prix. 

Réaction de Jean-Pierre Ghiribelli, le président UMIH 83 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) :


Le gouvernement Fillon avait baissé cette taxe à 5.5% en 2009, puis l'avait remontée à 7% en 2009. L'objectif était alors de créer de l'emploi dans le secteur. D'après l'Insee, cette baisse de la TVA avait permis de créer 5 à 6000 emplois par an en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information