LA SNCF n'aurait pas sanctionné des pratiques racistes de ses agents

Selon nos confrères de Médiapart, la SNCF n'aurait pas sanctionné des pratiques racistes de certains de ses agents de sécurité. La compagnie ferroviaire s'en défend et explique avoir pris des mesures pour chaque fait avéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF a assuré lundi avoir pris des sanctions à l'encontre d'agents de la sûreté ferroviaire de Montpellier, accusés de pratiques racistes, après un article de Mediapart mettant en cause l'entreprise publique.  Selon deux rapports internes dévoilés par le site, des employés du service interne de sécurité (SUGE) "ont écrit un SMS raciste et diffusé des chants néonazis au sein de leur local dans une gare".

Ils se comporteraient par ailleurs de façon discriminatoire et violente envers des usagers d'origine maghrébine, mais la direction de la SNCF a choisi de ne pas sanctionner ces comportements que ses services ont eux-même identifiés comme gravement contraires à l'éthique et susceptibles de poursuites pénales"


écrit Mediapart.

Rappel des règles déontologiques

"A la suite des actes évoqués, des sanctions ont été appliquées pour chacun des faits avérés", répond la SNCF dans un communiqué. En outre, la direction de l'éthique, saisie par deux agents dans le cadre de "l'alerte éthique SNCF", "a établi des recommandations dans un rapport émis début juillet 2013". Ces recommandations ont été mises en oeuvre par la direction de la Sûreté, affirme la SNCF. Un nouvel adjoint au chef d'agence sûreté de Montpellier a ainsi été nommé, avec "pour mission de veiller à ce que de pareils agissements ne se reproduisent pas", et les règles de déontologie du groupe ont été rappelées au plan national.

Des coups portés à un voleur

Un agent a été sanctionné, selon la SNCF, pour avoir porté en novembre 2012 des coups à un individu auteur de vols en gare de Montpellier. Il a "immédiatement été retiré du service opérationnel de la SUGE et muté dans une autre direction", selon la même source, tandis que le parquet n'a pas engagé de poursuites "au regard des éléments en sa possession". Autre fait reproché, l'envoi de textos à caractère raciste par un agent "en congés, fin novembre 2012, depuis son téléphone personnel, à des proches, dont des collègues". "Dès lors que le chef d'agence locale a eu connaissance de cet envoi de SMS, plus d'un mois après les faits, par l'un des destinataires, il a lancé une enquête interne" qui a établi que "ces faits réalisés dans la sphère privée ne pouvaient aboutir ni à une sanction disciplinaire interne, ni à saisine du parquet", selon la SNCF. Enfin, concernant la diffusion de chants néonazis, un "seul témoignage" a été recueilli, ne permettant pas d'engager des actions disciplinaires internes", ajoute la société.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information