Le maire de Paradou mis en examen pour prise illégale d'intérêts

Jean-Hilaire Seyverac, le marie du petit village des Alpilles Paradou, est mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Il se serait enrichi de 2 millions d'euros en faisant passer des terrains agricoles qui lui appartenait en zone constructible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Paradou, petit village des Alpilles, est mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Jean-Hilaire Seyverac est soupçonné de s'être enrichi lors du passage du plan d'occupation des sols au plan local d'urbanisme. Il aurait fait passer ses terrains agricoles en zone constructible pour les vendre. L'opération lui aurait rapporté 2 millions d'euros.

Le maire a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts le 15 octobre dernier. Il n'a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés"


a déclaré  le procureur de Tarascon Christian Pasta, confirmant une information du quotidien La Provence. La mise en examen de Jean-Hilaire Seyverac, maire de ce bourg de 1.500 habitants de la vallée des Baux-de-Provence, intervient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte fin 2011. Elle fait suite à une plainte contre X de la Ligue de défense des Alpilles remontant à 2009. "La mairie a décidé de réviser son plan d'occupation des sols en juin 2003. Puis en novembre 2003, il a acquis des terrains agricoles qui sont devenus constructibles en 2006 lors de l'adoption du nouveau plan d'urbanisme. Ils ont été depuis revendus à un promoteur qui y construit un lotissement",  explique à l'AFP Renaud Dat, avocat de la Ligue.

Des terrains revendus 2,4 millions

De source proche du dossier, les terrains acquis environ 50.000 euros auraient été revendus 2,4 millions d'euros.

Pour nous, il n'y a pas de doute que, lors de l'achat des terrains, M. Seyverac savait parfaitement ce qu'ils allaient devenir"


a ajouté Me Dat, du barreau d'Arles. Le maire a nié les faits reprochés à la fois devant les gendarmes de la section de recherche des Bouches-du-Rhône, chargés de l'enquête, et le juge d'instruction de Tarascon, selon M. Pasta. Le secrétariat de M. Seyverac en mairie a indiqué qu'il n'était pas joignable
ce vendredi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information