Les avocats de l'opposant et oligarque Moukhtar Abliazov ont indiqué avoir formé un pourvoi en cassation. La semaine dernière la justice française avait émis une décision favorable pour l'extradition de l'opposant vers la Russie.
"Nous avons formé un double pourvoi lundi dernier, contre la décision favorable d'extradition vers la Russie, et celle vers l'Ukraine. Nous espérons être fixés d'ici l'été"
a déclaré à l'AFP Me Bruno Rebstock, l'un des avocats de Moukhtar Abliazov.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait donné un avis favorable le 9 janvier à l'extradition vers ces deux pays de Moukhtar Abliazov, avec une priorité vers Moscou au vu du montant des délits financiers présumés commis sur le sol russe , de l'ordre de 5 milliards de dollars, par l'ancien dirigeant de la banque kazakh BTA.
Les avocats de l'opposant, détenu depuis le 1er juillet 2014 à la maison d'arrêt de Luynes près d'Aix-en-Provence, à la suite de son interpellation la veille dans une villa de la Côte d'Azur à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), avaient immédiatement annoncé leur intention de former ce pourvoi.