Le maire de Tarascon condamné à 8 mois de prison avec sursis pour favoritisme

Le maire UMP de Tarascon vient d'être condamné ce mercredi matin à 8 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille. Charles Fabre  a été reconnu coupable de "favoritisme" dans l'attribution du marché de la cité judiciaire de la ville. Il répond à nos questions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire UMP de Tarascon, Charles Fabre, 68 ans, qui ne se représente pas en mars, a été condamné mercredi à huit mois de prison avec sursis pour "favoritisme" dans l'attribution du marché de la cité judiciaire de la ville. Le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité, qui n'a pas été retenues, à l'encontre du maire UMP sortant de Tarascon.

Christian Fabre veut se retirer de la vie politique

"Je ne commente pas une décision judiciaire", a déclaré M. Fabre à l'AFP, également condamné à une amende de 10.000 euros.  M. Fabre a toutefois précisé qu'il "voulait se retirer de la vie politique". Il n'a pas précisé par ailleurs s'il comptait faire appel du jugement. L'élu a été jugé coupable d'être intervenu pour permettre l'attribution du marché de la cité judiciaire de Tarascon au groupement Mastran-Girard, deux entreprises du groupe Vinci Construction qui ont obtenu le lot principal de ce marché de 10 millions d'euros. Les deux sociétés ont été condamnées à 100.000 euros d'amende. Philippe Avinent, directeur de Vinci construction Paca et Lanquedoc-Roussillon, a été condamné à 12 mois avec sursis et 30.000 euros d'amende pour "recel d'atteinte à la liberté d'accès au marché public".


Des écoutes téléphoniques

Ce sont des écoutes téléphoniques de ce dirigeant, qui chapeautait les deux sociétés filiales, Mastran et Girard, qui avaient mis les enquêteurs sur la piste de cette affaire. Le directeur de Cabinet du maire, Bernard Quilici, reconnu comme "auteur principal" du délit et le maître d'oeuvre, l'architecte Thierry Algrin, reconnu coupable de "complicité" ont été condamnés à 8 mois avec sursis. M. Fabre n'avait pas été réinvesti pour diriger la liste UMP aux prochaines municipales, l'UMP ayant désigné en décembre un conseiller (DVD) de Tarascon, Lucien Limousin, pour conduire la liste majoritaire. M. Limousin sera opposé notamment à la candidate FN Valérie Laupies, dont la liste avait recueilli 57,5% des suffrages lors des législatives de 2012 et qui espère gagner cette ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information