Les chiffres officiels de la délinquance en France en 2013, rendus publics aujourd'hui par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), révèlent que le département des Bouches-du-Rhône a le taux d'homicides le plus élevé en France.
Les Bouches-du-Rhône ont le taux départemental d'homicides "le plus élevé" en France, entre 2008 et 2013, avec chaque année plus de 50 homicides dont 18 règlements de comptes entre malfaiteurs. En Seine-Saint-Denis, près de Paris, cela s'est réduit de moitié et il y a eu 26 homicides sur ces six ans. Le seul département "à se rapprocher" des Bouches-du Rhône en nombre d'homicides par habitant est celui des Alpes-Maritimes avec 2,3 pour 100.000 habitants (mais avec des chiffres moindres que son voisin).
Au cours des six dernières années il y a eu moins de 100 homicides dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur soit une fréquence de 2 pour 100.000 habitants contre 1,1 en Ile-de-France et un peu plus en Languedoc-Roussillon. Cela baisse par rapport aux autres années mais "moins fortement en Paca", selon l'ONDRP.
En France, les cambriolages, de résidences secondaires notamment, et les vols ont continué d'augmenter en 2013 comme en 2012, mais les homicides ont baissé dans certaines zones. La hausse des cambriolages est de 6,4 % par rapport à 2012 en zone police (urbaine) et de 4,7 % en zone gendarmerie (rurale). Les cambriolages dans les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces mêmes zones, de 7 % et de 1,3 % et ceux des résidences secondaires de 10 % et 17,7 %.