Taux record d'homicides dans les Bouches-du-Rhône

Les chiffres officiels de la délinquance en France en 2013, rendus publics aujourd'hui par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), révèlent que le département des Bouches-du-Rhône a le taux d'homicides le plus élevé en France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bouches-du-Rhône ont le taux départemental d'homicides "le plus élevé" en France, entre 2008 et 2013, avec chaque année plus de 50 homicides dont 18 règlements de comptes entre malfaiteurs. En Seine-Saint-Denis, près de Paris, cela s'est réduit de moitié et il y a eu 26 homicides sur ces six ans. Le seul département "à se rapprocher" des Bouches-du Rhône en nombre d'homicides par habitant est celui des Alpes-Maritimes avec 2,3 pour 100.000 habitants (mais avec des chiffres moindres que son voisin).

Au cours des six dernières années il y a eu moins de 100 homicides dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur soit une fréquence de 2 pour 100.000 habitants contre 1,1 en Ile-de-France et un peu plus en Languedoc-Roussillon. Cela baisse par rapport aux autres années mais "moins fortement en Paca", selon l'ONDRP.

En France, les cambriolages, de résidences secondaires notamment, et les vols ont continué d'augmenter en 2013 comme en 2012, mais les homicides ont baissé dans certaines zones. La hausse des cambriolages est de 6,4 % par rapport à 2012 en zone police (urbaine) et de 4,7 % en zone gendarmerie (rurale). Les cambriolages dans les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces mêmes zones, de 7 % et de 1,3 % et ceux des résidences secondaires de 10 % et 17,7 %.


La réaction de Manuel Valls

Dans la matinée, lors d'un déplacement à Melun, le ministre de l'Intérieur a attribué la poursuite de la hausse du nombre de cambriolages à des "groupes venus d'Europe de l'Est", assurant que le gouvernement était en train de "renforcer sa coopération" avec les pays concernés. "L'explosion des cambriolages (...) la montée du sentiment d'insécurité, oui, est liée à des réseaux qui viennent de l'Est de l'Europe et des Balkans, qui écument notre pays en s'installant parfois durablement en France", a affirmé M. Valls.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information