Mory Ducros: le patron d'Arcole Industries convoqué à Matignon

Le patron d'Arcoles industries, principal actionnaire de Mory Ducros, est attendu mercredi après-midi à Matignon, a annoncé le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a conseillé aux grévistes du transporteur en difficultés de cesser leur mouvement au préalable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous allons demander à M. André Lebrun (président du directoire d'Arcole Industries) d'aller à l'hôtel Matignon cet après-midi avec le Premier ministre, moi-même, les ministres des Affaires sociales et des Transports", a fait savoir M. Montebourg lors d'une visite d'un site de Mory Ducros à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). Matignon a confirmé cette rencontre, qui aura lieu à 16H30.
Arcole Industries, principal actionnaire de Mory Ducros, menaçait depuis mardi de ne pas déposer d'offre de reprise comme prévu, arguant que le mouvement de grève qui touche les agences amenuise les chances de l'entreprise, actuellement en redressement judiciaire, de repartir du bon pied.
Le groupe industriel spécialisé dans la reprise de sociétés en difficultés a finalement fait une proposition améliorée dans la nuit de mardi à mercredi. Il propose désormais de conserver 50 agences (sur environ 85) et 2.210 emplois sur 5.000, soit deux agences et 60 salariés de plus que dans l'offre précédente.
"Le dialogue n'est pas rompu (...) je vais dire ce qu'il se passe sur les sites", a assuré M. Montebourg. Selon lui, si Arcole retire son offre, "le risque est très sérieux qu'on ne se retrouve plus avec 3.000 personnes et 21 millions (d'euros d'indemnités supra-légales, NDLR) à se partager mais 5.000 personnes avec 7 millions à se partager. C'est un risque qui est sérieux", a-t-il ajouté. S'adressant à des salariés en grève, M. Montebourg a averti: "Vous pouvez décider de continuer, je ne pense pas que ça soit la meilleure manière de servir nos intérêts, vos intérêts".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information