Le Grand Prix cycliste La Marseillaise prendra le départ demain à Allauch vers 13 heures. Il ouvre la saison européenne et représente la première des seize manches de la Coupe de France. Son trajet reprend également son parcours habituel de 139,7 km.
Pour cette 35e édtion du Grand Prix La Marseillaise, les équipes comptent autant sur les attaquants que sur les sprinteurs.
Dans la première catégorie figurent notamment Sylvain Chavanel, qui étrenne ses nouvelles couleurs de la formation suisse IAM, le champion de France Arthur Vichot et l'espoir breton Warren Barguil.
Dans la seconde catégorie, l'Allemand John Degenkolb, irrésistible à l'automne dernier, entame sa saison tout comme la plupart des engagés, entre autres Romain Feillu qui porte lui aussi une nouvelle tenue (Bretagne-Séché).
Dumoulin, habitué du rendez-vous (vainqueur en 2012), est aussi cité parmi les favoris. "J'arrive souvent en bonne forme sur le début de saison et avec l'expérience,je mets peut-être moins de temps que d'autres à trouver mes repères dans le peloton", estime le Lyonnais.
"La grande difficulté, c'est le Petit-Galibier mais ces deux dernières années, je suis revenu au prix d'une belle descente. Sur le final, le col de la Gineste me convient plutôt bien. Du coup, j'arrive à conserver pas mal de cartouches pour le sprint final", ajoute Dumoulin à propos du parcours (139,7 km) tracé entre Allauch et Marseille et raccourci cette année d'une dizaine de kilomètres.
Un départ fictif est prévu à 12h40 devant le Conseil Général. La course débutera véritablement à Allauch vers 13 heures. Puis les cyclistes partiront direction le nord, en passant par Gréasque et Fuveau, jusqu'au nord de Châteauneuf-le-Rouge, puis après deux cols, se dirigeront vers le Var, la Sainte Baume, Roquefort-la-Bédoule, Cassis pour arriver à Marseille, à hauteur du stade Vélodrome entre 16h et 16h 30.
Cliquez ici pour voir le parcours sur Google Maps
Les 19 équipes engagées:
1re division: AG2R La Mondiale, FDJ.fr et Europcar (FRA), Lotto (BEL), Giant (NED)2e division: Bretagne-Séché et Cofidis (FRA), IAM (SUI), Caja Rural (ESP), Colombia
(COL), Wanty et Topsport (BEL), CCC Polsat (POL)
3e division: La Pomme Marseille, BigMat Auber 93 et Roubaix
LM (FRA), Wallonie-Bruxelles, Willems Verandas (BEL), An Post (IRL)
Palmarès:
2013: Justin Jules (La Pomme Marseille)
2012: Samuel Dumoulin (Cofidis)
2011: Jérémy Roy (FDJ)
2010: Jonathan Hivert (Saur-Sojasun)
2009: Rémi Pauriol (Cofidis)