Les services techniques se sont rendus au lac de la Nerthe pour dresser un état des lieux de la pollution, à la demande du préfet de région. La société qui exploite le site va devoir nettoyer le lac de tous les objets flottants et faire des analyses de la qualité de l'eau régulièrement.
Depuis mai 2011, la société Lafarge exploite le lac de la Nerthe et remblaie une partie de ce lac artificiel avec des déchets inertes. Ces déchets de construction et de démolition peuvent contenir de faible quantité de métaux, matières plastiques, plâtre et caoutchouc. Pour limiter leur dispersion, un barrage flottant a été installé mais les récentes grosses pluies ont entraîné une élévation du niveau du lac et le barrage ne joue plus son rôle.
Pollution visuelle
Des agents de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), se sont rendus sur le site pour y faire un état des lieux. Les services de l'Etat ont constaté une pollution essentiellement visuelle qui semblerait sans danger immédiat pour l'environnement. L'Etat demande à l'exploitant de:- nettoyer complètement le lac, y compris les berges.
- récupérer tous les objets flottants
- réaliser des analyses de la qualité de l'eau tous les 15 jours pendant 3 mois.