Un rocher de 10 tonnes a projeté dans le vide, près d'Annot, la première rame du train des Pignes : deux morts et neuf blessés. Un accident imprévisible : la voie avait été inspectée le 14 janvier. Il n'y aurait pas eu de défaut de vigilance.
L'accident s'est produit à 11h10. Le train qui relie journellement la ville de Nice à Digne transporte 34 passagers. Le ciel est bas, il pleut et il neige en alternance depuis plusieurs jours. Le train roule à trente kilomètres heures, lorsqu'un rocher d'un poids de 10 tonnes environ se détache de la montagne. Après avoir dévalé la pente, et pris de la vitesse, il percute la rame en plein milieu. La rame de tête se penche sur le côté, puis est emportée dans le vide. Le rocher poursuit sa course et s'écrase en bas du ravin, arrachant des arbres au passage. Pour comprendre les circonstances du drame, une vidéo aérienne filmée par un drone.
L'Institut de recherche criminelle de Rosny-sous-Bois est à l'oeuvre afin de déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident. Mais selon le Procureur de la République de Digne, Stéphane Kellenberger, l'accident était imprévisible.