Train des Pignes : Place à l'enquête avec la reconstitution en 3D; les transports s'organisent

Les gendarmes d'Annot étaient les premiers sur place pour venir en aide aux victimes. Ils ont été rejoints par des "experts" de l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie (IRCGN) de Rosny-sous-Bois. Au total, une cinquantaine de gendarmes sont déployés sur les lieux du drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des investigations hors normes sont menées pour déterminer les causes exactes du déraillement mortel du train de Pignes. L'enquête débute, les spécialistes sont sur place.
Des représentants de l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie (IRCGN) de Rosny-sous-Bois vont numériser la scène du drame afin de la modéliser en 3D.


Cette reconstitution en 3 dimensions sera intégrée à la procédure judiciaire. Elle permettra aux enquêteurs d'avoir "accès" à la scène et de pouvoir la visualiser à l’infini pour leurs investigations.

"Samedi, dès l'alerte du déraillement donnée, les gendarmes de la communauté de brigades d'Annot-Entrevaux sont arrivés les premiers sur place et ont commencé à sortir et à mettre en sécurité les passagers en attendant les pompiers", indique le colonel Christophe Brochier, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, qui a déployé une cinquantaine de militaires sur place.

"Ces mêmes gendarmes ont ensuite débuté les constatations afin de débuter l'enquête et ont été rejoints sur place par les techniciens en investigations criminelles de la brigade départementale de recherches et d'investigations judiciaires de Digne", poursuit le colonel Brochier.
Le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence est saisi de l'enquête avec la section de recherches de Marseille.

Reportage : Marie Morin, Denise Delahaye, Sébastien Lemaire
Reportage : Chantal Fazi, Nathalie Morin, Sébastien Lemaire
##fr3r_https_disabled##

 

 

Les transports s'organisent :

Sur le secteur, la circulation (routière et ferroviaire) est interdite pour une durée indéterminée. En revanche, il est possible de se rendre de Nice à Plan-du-Var par le train; 24 aller/retour par jour sont prévus.
 

Des cars assurent les correspondances au départ d'Entrevaux et de Puget-Théniers, tôt le matin.
 

Reportage : Chantal Fazi, Jean-Paul Bierlein, Sébastien Lemaire


Pour connaître les horaires de circulation des trains et des bus : 04 97 03 80 80 et www. trainprovence.com









 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information