La nouvelle vient d'être annoncée aux salariés de l'entreprise lors d'un CE extraordinaire. Le déménagement de l'entreprise aujourd'hui sur La Gaude est maintenant officiellement prévu au premier semestre 2015. IBM ira prendre place à la Plaine du Var à Nice Méridia.
Lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, la direction d’IBM a annoncé la fermeture du site de la Gaude. Le transfert du site se fera vers la nouvelle technopole urbaine de Nice Méridia, face au quartier des Moulins. Un déménagement prévu au premier semestre 2015.
Les 600 salariés seraient alors installés dans 4.500m2 de locaux soit une perte de 80% de surface par rapport à leur site historique. Ils craignent la fermeture du "client center" qui accueille chaque année plus de 1 600 clients de 1 000 entreprises différentes.
Frédéric Michelis, de FO IBM, interrogé à la sortie du Comité d'Entreprise :
Les réactions politiques :
- Christian Estrosi s'est "réjouit de cette décision". Celle-ci, estime le maire et président de la Métropole de Nice dans un communiqué, "met en lumière le dynamisme à l’œuvre dans ce nouveau secteur de la plaine du Var à la pointe de l’innovation." En choisissant la technopole Méridia, IBM envoie un signal fort puisque la société fait le choix d’un nouveau modèle de technopole en milieu urbain qui est encore un modèle inédit.
- Pour Patrick Allemand, tête de liste d' « Un autre avenir pour Nice »: "Ce transfert est emblématique de ce que je reproche à Christian Estrosi concernant l'opération d'Intérêt national Eco-Vallée. Il est toujours incapable de construire une stratégie économique créatrice de valeurs et d'emplois nets. Il se contente de continuer à vouloir "dépecer" les autres : transfert des directions régionales d'ERDF et de Veolia et aujourd'hui donc d'IBM la Gaude."