Alexandre Guérini avait porté plainte pour diffamation contre France 3 et son grand reporter Jean-François Giorgetti. Alexandre Guérini reprochait à la chaîne publique d'avoir diffusé un reportage traitant d'une affaire de banditisme, un reportage dans lequel son nom était cité.
Le reportage, jugé diffamatoire par Alexandre Guérini, a été diffusé sur France 3 le 23 janvier 2012 . Ce reportage était consacré au neveu de Roland Gaben en procès devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Cet homme, Gérald Gaben, membre d'une famille marseillaise défavorablement connue des services de police et de la justice était poursuivi pour agression avec armes.
Le reportage se bornait a rappeler que l'un des membres de cette famille était le premier associé d'Alexandre Guérini.
Le tribunal a examiné ce dossier à l'audience du 7 janvier 2014. Alexandre Guérini avait déposé plainte contre Rémy Pflimlin, Président directeur général de France Télévisions et contre Jean-François Giorgetti, Grand Reporter, à France 3 Provence-Alpes, auteur du reportage. Alexandre Guérini réclamait que les prévenus soient solidairement et conjointement condamnés à lui verser 50 000 euros en réparation de son préjudice moral et 10 000 euros au titre des frais irrépetibles. Alexandre Guérini sollicitait également la publication du jugement dans le journal La Provence.
Le tribunal correctionnel de Marseille a estimé que :
il n'appartient pas au tribunal de restreindre la liberté d'expression des journalistes en portant une appréciation sur le caractère utile ou non des informations communiquées".
Dans ces conditions le président de France Télévisions et le Grand Reporter de France 3 ont été relaxés et le tribunal a débouté Alexandre Guérini de sa plainte.