Marseille : les élèves-infirmiers dans la rue

Marseille, manifestation d'élèves infirmiers / © France 3 Provence-Alpes
Marseille, manifestation d'élèves infirmiers / © France 3 Provence-Alpes

Les élèves -infirmiers ont manifesté ce mardi à Marseille comme plusieurs grandes villes de France. Ils se sont rendus de l'agence régionale de santé au conseil régional. Parcours symbolique de leur colère. "Privés de stage", ils sont au milieu du bras de fer entre le gouvernement et les cliniques.

Par HB avec AFP

Les élèves infirmiers refusent de servir de "monnaie d'échange" dans le différend opposant le gouvernement aux cliniques. Celles-ci s'estiment lésées par le gouvernement
qui a baissé leurs tarifs en 2014
alors que ceux des hôpitaux vont rester stables.
Le gouvernement entend ainsi compenser le crédit d'impôt compétitivité (CICE) dont elles bénéficient, contrairement aux hôpitaux. En réaction, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a appelé à ne plus accueillir d'étudiants en stages après le 1er mars.
La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est voulue rassurante lundi en affirmant que tous les étudiants concernés avaient pu trouver un stage au sein des hôpitaux publics, établissements privés à but non lucratif ou centres de lutte contre le cancer.
Les stages, qui représentent la moitié du temps de formation, sont obligatoires pour valider le diplôme. Les établissements privés forment chaque année 35.000 étudiants infirmiers de première, deuxième ou troisième année, sur un total de 90.000.

Sur le même sujet

Les + Lus