Inondations dans le Var : 39 millions d'euros pour les assureurs mutualistes

Les inondations ont coûté 39 millions d'euros sur les 133 millions du montant estimé selon le groupement des assureurs mutualistes. Et un constat pour les assureurs : la facture de " la branche multirisque habitation se dégrade à cause des événements climatiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) estime la facture de la vague d'intempéries (tempêtes et inondations), qui a touché la France de fin décembre à fin février, a coûté 133 millions d'euros aux assureurs mutualistes. Cette estimation porte sur les intempéries survenues entre le 23 décembre et le 21 février. A elles seules, les  inondations, qui ont touché le département du Var en janvier, ont coûté 39 millions d'euros aux mutualistes

Le président du Gema, Gérard Andreck, qui présentait le bilan de l'activité 2013, a noté que les résultats de la branche Multirisques habitation (MRH) "se dégradent de façon régulière du fait des événements climatiques".
En 2013, "il n'y a pas eu de catastrophe de grosse dimension mais une fréquence significative d'événements climatiques" et "on ne voit pas de raison d'envisager un avenir favorable en matière de sinistralité", a-t-il indiqué.

La fréquence des catastrophes naturelles combinée à la hausse des cambriolages (+2% en 2013) devraient se traduire par une augmentation des tarifs de l'assurance habitation dans les années à venir, selon Gérard Andreck. Dans ce contexte, il a estimé que le système de la Caisse centrale de réassurance (CCR, garanti par l'Etat), qui propose aux assureurs des couvertures illimitées en matière de catastrophes naturelles, était "l'un des meilleurs" et qu'il fallait le préserver.

Le Gema s'est inquiété d'un possible assouplissement des normes de construction, réclamé par certains professionnels afin de relancer le secteur du bâtiment.

 Nous pensons qu'il est impératif de maintenir en l'état les mesures qui interdisent de construire dans les zones à risque

Les membres du GEMA détiennent 26% des parts de marché de l'assurance dommages, une proportion qui monte à 42% sur le marché des particuliers. L'an dernier, les assurances mutualistes ont gagné plus de 330.000 sociétaires, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,5%, à 13 milliards d'euros, soit mieux que l'ensemble du marché (+2%).
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information