Si vous prenez un TGV Lille-Marseille vous avez "une chance" sur trois d'arriver en retard alors que les voyageurs d'un TGV Paris-Bordeaux arriveront 9 fois sur 10 à l'heure. Les statistiques de la SNCF sont sans appel, les TGV les plus touchés par les retards sont ceux à destination de Marseille.
A partir des données fournies par la SNCF, l'enquête de nos confrères du Parisien pointe la ponctualité des TGV sur les 50 principales lignes de France. Et la probabilité d'arriver en retard peut varier du simple au quintuple selon les lignes. Les lignes qui ont Marseille pour point de départ ou d'arrivée sont celles qui observent le moins de ponctualité. Un TGV Lille-Marseille arrivera presque une fois sur trois en retard. Un Lyon-Marseille, une fois sur quatre. Alors que 94% des TGV Paris-Brest seront à l'heure.
11% des TGV en retard
Sur les 10 lignes les moins ponctuelles, 7 passent par Lyon (dont 5 qui relient une ville de la Méditerranée). En Bretagne et dans le sud-ouest, la plupart des trains arrivent à l'heure.Une enquête du Parisien construite à partir des données brutes mises en ligne par la SNCF sur son site.