Manque de ponctualité des TGV : Marseille particulièrement touchée

Si vous prenez un TGV Lille-Marseille vous avez "une chance" sur trois d'arriver en retard alors que les voyageurs d'un TGV Paris-Bordeaux arriveront 9 fois sur 10 à l'heure. Les statistiques de la SNCF sont sans appel, les TGV les plus touchés par les retards sont ceux à destination de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir des données fournies par la SNCF, l'enquête de nos confrères du Parisien pointe la ponctualité des TGV sur les 50 principales lignes de France. Et la probabilité d'arriver en retard peut varier du simple au quintuple selon les lignes. Les lignes qui ont Marseille pour point de départ ou d'arrivée sont celles qui observent le moins de ponctualité. Un TGV Lille-Marseille arrivera presque une fois sur trois en retard. Un Lyon-Marseille, une fois sur quatre. Alors que 94% des TGV Paris-Brest seront à l'heure. 

11% des TGV en retard

Sur les 10 lignes les moins ponctuelles, 7 passent par Lyon (dont 5 qui relient une ville de la Méditerranée). En Bretagne et dans le sud-ouest, la plupart des trains arrivent à l'heure. 


Une enquête du Parisien construite à partir des données brutes mises en ligne par la SNCF sur son site.
Qu'est-ce qu'un TGV en retard ?
Un TGV est considéré « en retard », selon les critères de la SNCF, lorsqu'il arrive en gare cinq minutes après l'horaire inscrit sur le billet, pour un trajet de moins de 1 h 30. Il est en retard s'il arrive 10 minutes après pour un trajet d'une durée de 1 h 30 à 3 heures, et 15 minutes après pour un voyage de plus de 3 heures. Les voyageurs bénéficient d'une compensation de 25 % du prix du trajet en cas de retard imputable à la SNCF, compris entre 30 minutes et 2 heures. Jusqu'à 3 heures de retard, la moitié du prix du billet est offerte au voyageur. Au-delà, c'est 75 %. Par ailleurs, si un train part avec au moins 1 heure de retard quelle qu'en soit la raison, l'usager pourra être remboursé à 100 % s'il renonce à son voyage, ou prendre un autre train dans les 48 heures et circuler pour le même prix.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information