Marseille, qui a déjà bien mal à la tête après ses deux dernières défaites, se déplace vendredi en Champagne face à Reims, leur concurrent direct pour l'Europe. Les olympiens ont l'obligation d'obtenir un résultat afin d'éviter "la gueule de bois". André-Pierre Gignac sera sur le terrain.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Si l'OM a déjà battu le Stade de Reims cette saison (2-0 a.p.), c'était en Coupe de France, en 32e de finale de Coupe de France. En championnat, en octobre, l'issue de la rencontre avait été tout autre, avec un revers (3-2) à l'issue d'un scénario cruel: Oniangue avait donné la victoire aux Rémois à la 90e minute alors que l'OM, par Gignac à la 86e minute, était revenu à hauteur après avoir été mené 2 à 0.
"Le match aurait pu se terminer par un nul", se souvient José Anigo, qui n'était pas encore aux commandes de l'équipe. "Reims est une équipe qui joue de manière très sereine car leur quota de points leur permet d'être sûrs d'être en L1 la saison prochaine. Ce sera dur", prévient l'entraîneur intérimaire.
Après sa nouvelle défaite à domicile (la 5e de l'année) le week-end dernier face à Nice (1-0), faisant suite à un revers face au PSG (2-0), "il faut récupérer ces
points un peu partout et ça commence par Reims", ajoute Anigo qui souligne qu'il "reste 30 points à prendre, on fera donc les comptes à la fin du championnat".
Retour d'André-Pierre Gignac
Mais à 9 points du 3e Lille, le visage affiché par les Marseillais face aux Azuréens, même s'ils étaient privés de Gignac suspendu, n'incite pas vraiment à l'optimisme. L'OM envisage déjà une saison sans Ligue des champions, même si c'était l'objectif de début de saison. Marseille se contenterait donc de l'Europa League. Pour affronter le 7e qui le suit à un point, Marseille se présentera au complet, Gignac ayant purgé son match de suspension et André Ayew est apte. En cas de nouvelle défaite vendredi, y a-t-il un risque de voir l'équipe finir la saison en roue libre ? "Non, on est tous conscients de la situation, affirme André Ayew. Même si on est déçu des deux derniers matches, il faut juste afficher un autre visage contre Reims. Plus que jamais le résultat prime sur la manière". "On ne peut pas dire qu'il y ait déjà le signal d'alarme, mais il faut vite reprendre des points", met en garde l'international ghanéen.