Marseille : environ 500 "gilets jaunes" contre la réforme des rythmes scolaires

L'association "gilets jaunes" composée de parents, d'enseignants et d'élus à appeler à un rassemblement ce dimanche matin sur le Vieux-Port contre la réforme des rythmes scolaires. D'autres rassemblements ont eu lieu en France ce week end.

"Les gilets jaunes" exigent l'abrogation du décret du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les critiques les plus importantes des opposants à cette réforme portent sur la fatigue des enfants et sur sa mauvaise préparation. De nombreux parents, enseignants et élus considèrent que les moyens alloués à son application sont insuffisants et que les activités péri scolaires se résument le plus souvent à de "l'occupationnel".
"On se bat pour défendre la réussite et la santé de nos enfants" disent de nombreux parents opposés à la réforme.
La réforme des rythmes scolaires est caractérisée par 4,5 jours par semaine en primaire. Selon le ministère de l'éducation nationale, 17 % des communes l'ont déjà mis en application. Toutes devront l'appliquer à la rentrée 2014. Et toujours de source ministérielle  seules 5 % des communes sont dans une posture d'opposition.
Dans la région Paca très peu de communes ont commencé à mettre en application les nouveaux rythmes scolaires. Pour certains enseignants comme Céline Fabre, professeur des écoles dans le Var et porte-parole national  des "Gilets Jaunes", la réforme est aussi synonyme de risques d'inégalités des chances à l'école. 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité