La ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti est créditée de 43% des voix au second tour des municipales dans le 3e secteur de Marseille. Elle serait à un point d'avance de son rival UMP Bruno Gilles selon l'institut Ifop pour 20 minutes et i-télé.
La ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, emporterait d'une courte tête un secteur-clé de Marseille actuellement détenu par l'UMP, à l'issue d'une triangulaire PS-UMP-FN, selon un sondage Ifop pour iTélé et 20 Minutes rendu public lundi. La liste conduite dans le 3e secteur (4e et 5e arrondissements) par Mme Carlotti (PS-EELV) l'emporterait au second tour avec 43% des voix, contre 42% à la liste UMP-UDI de l'actuel maire de secteur, Bruno Gilles, la liste Front national de Jean-Pierre Baumann recueillant 15% des suffrages.
Au premier tour, Bruno Gilles arriverait en tête (35%), devant la ministre (29%), puis la liste du FN (19%), celle du Front de gauche conduite par Isabelle Pasquet (12%), la liste soutenue par Pape Diouf et conduite par Michèle Rubirola-Blanc (4%), et enfin deux listes ne rassembleraient que 0,5% des intentions de votes ("Marseille j'y crois" conduite par Alain Persia et la liste DVD conduite par Elisabeth Saïd).
Ce sondage a été réalisé par téléphone, du 13 au 15 mars, selon la méthode des quotas sur un échantillon de 552 personnes représentatif de la population du 3e secteur de Marseille.