Les enjeux du premier tour des municipales à Marseille

En 2008, au 1er tour, le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin avait totalisé 41 % des voix en arrivant en tête dans 5 des 8 secteurs de la ville. Pour ce scrutin, le 3e et le 6e secteurs peuvent basculer et donner la victoire au challenger socialiste Patrick Mennucci. Le FN lui vise le 7e secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces élections municipales, tous les regards sont tournés vers Marseille. La ville peut-elle basculer à gauche ? Le FN peut-il remporter une mairie de secteur ? 

Les deux swing secteurs 

Deux secteurs tenus par la droite sont stratégiques dans ce scrutin. Le 3e et le 6e secteurs pourraient basculer et offrir les clés de la mairie à la gauche.
Dans le 3e secteur (4e et 5e arrondissements) où se présente la ministre Marie-Arlette Carlotti face à l'UMP sortant Bruno Gilles, gauche et droite sont au coude-à-coude.

Une triangulaire serait risquée pour la droite surtout avec un Front national à moins de 7 % en 2008 qui a fait une belle percée dans ce secteur en 6 ans et se retrouve aujourd'hui en position de jouer les arbitres du second tour. 



Au premier tour en 2008 dans le 3e secteur, l'UMP avait obtenu 42,16 % le PS 37,51 %, le FN 6,28 %. Voir l'intégralité des résultats du 1er tour de 2008 dans le 3e secteur. 

Le 6e secteur (11 et 12e arrondissements) c'est une quadrangulaire qui se profile avec le maire sortant Robert Assante se présente en dissidence face au candidat investi par l'UMP Roland Blum. Un scénario ultra risqué pour la droite. Le socialiste Christophe Masse, éliminé au premier tour de la primaire socialiste, y voit une chance de prendre la mairie surtout si le FN mené par Elisabeth Philippe obtient les 10 % nécessaires pour être présent dimanche prochain. 

Au premier tour en 2008 dans le 4e secteur, l'UMP avait obtenu 43,38 %, le PS 38,22 et le FN 8,73 %. Voir l'intégralité des résultats du 1er tour de 2008 dans le 6e secteur.

Les deux secteurs sensibles 

Ancrés à gauche ces deux secteurs ne devraient pas basculer mais rien n'est joué pour les maires sortants. 
Triangulaire ou quadrangulaire ? Dans le deuxième secteur de Marseille, le mois peuplé de Marseille 11 listes sont en présence. C'est le record du département.
La question est de savoir quel score la maire sortante PRG Lisette Narducci va obtenir. Cette proche de Jean-Noël Guérini, élue depuis 19 ans dans cet ancien fief du sénateur corse peut obtenir assez pour se maintenir mais sera-t-elle en position de l'emporter alors qu'elle se présente face au président socialiste de la communauté urbaine Eugène Caselli ? Cette division à gauche pourrait profiter à la candidate UMP Solange Biaggi. 

Au premier tour de 2008, Lisette Narducci avait été élue dès le premier tour avec 54,9 % des voix contre 26,32 % à l'UMP et 8,88 % au FN.  Voir l'intégralité du premier tour de 2008. 

Le résultat du 7e secteur, le plus peuplé de Marseille sera aussi scruté de près. Terre de la députée socialiste Sylvie Andrieux, il est convoité par le Front National mené Stéphane Ravier. Assuré d'être au second tour, il se voit vainqueur dans ces quartiers gangrénés par la violence et les trafics en tous genre. Venu lutter contre les tentations frontistes, Pape Diouf ne va pas faciliter la tâche au maire sortant, le socialiste Garo Hovsépian, élu depuis 1998.

Au premier tour de 2008, le PS avait obtenu 47,38 %, l'UMP 32,26 %, et le FN 11,8 %. Voir l'intégralité des résultats du 1er tour de 2008 dans le 7e secteur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information