Le jeune conseiller régional frontiste David Rachline fait la course largement en tête, au soir de ce premier tour en remportant 40,3% des voix. Quatre candidats sont qualifiés pour le second tour. Mais seront-ils tous en lice dimanche. Y'aura-t-il un front républicain ? Qui acceptera de se retirer?
Le jeune conseiller régional frontiste David Rachline fait la course largement en tête, au soir de ce premier tour en remportant 40,3% des voix. "J'appelle les Fréjussiens à se rassembler derrière ma candidature, parce que je suis plus légitime qu'Elie Brun pour le faire."
Reportage à Fréjus: V. Varin, C. Rolland, F. Cerulli, B. Loth et A. Taba
Intervenants:
- David Rachline Liste "Fréjus pour tous" (FN)
- Philippe Mougin Liste "Ensemble confiants pour Fréjus" (UMP-UDI)
- Elie Brun Liste "Fréjus au coeur, Fréjus toujours" (DVD)
- Philippe Michel Liste "Fréjus en mouvement" (DVD)
David Rachline sera opposé, dans une quadrangulaire, au candidat UMP Philippe Mougin (18,85%) "Je suis le seul en capacité de battre le Front national au second tour", au maire sortant Elie Brun (DVD): "Je ne laisserai pas David Rachline diriger la mairie de Fréjus", qui n'a recueilli que 17,61% des voix (contre 62,70% en 2008) et à une candidate socialiste, Elsa Di Meo (15,58%): "La droite a une responsabilité particulière".
Philippe Michel (DVD) obtient 7,65 %. Ses suffrages seront très recherchés et il peut fusionner avec une autre liste: "On va attendre un peu et réfléchir." Mais ce lundi matin, il a annoncé qu'il ne fusionnerait pas et qu'il ne donnera aucune consigne de vote.
Les tractations s'annoncent très intenses d'ici mardi 18h. L'analyse de Céline Rolland:Elsa Di meo (Ps) pourrait s'effacer au profit d'un candidat de la droite classique et peu importe les directives nationales du PS. Ce midi, le PS a décidé de se retirer du second tour à Tarascon et Saint Gilles pour faire barrage au FN.