Bannière résultats municipales

Le Beausset : entre les deux tours, le maire démissionne

Jean-Claude Richard, divers droite, le maire sortant de cette commune du Var s'est retiré de la vie politique. Une décision inattendue qu'il explique par le fait que les Beaussetans ne l'ont pas élu dès le premier tour. La liste qu'il conduit ne sera pas présente au second tour.

La décision étonnante du maire du Beausset (84)
La décision étonnante du maire du Beausset (84) © Nice-Matin Jean-Claude Richard en 2008

Les colistiers de Jean-Claude Richard sont dépités et abasourdis. Ils ne comprennent pas ce coup de théâtre et n'en reviennent toujours pas. Le maire sortant était pourtant arrivé en deuxième position au soir du premier tour avec 22,45% des voix.  Un score visiblement insuffisant pour lui. Orgueil mal placé ou sens exacerbé de la démocratie, toujours est -il qu'il a annoncé sa décision de quitter la vie publique dans un communiqué :


 "En élisant en tête du premier tour des élections municipales un candidat concurrent, les Beaussétans ont choisi le changement ; j’en prends acte et je respecte cette décision qui les engage. Je mets un terme à ma vie publique locale"

Jean-Claude Richard poursuit :"J’aurai quant à moi totalement rempli mon devoir envers celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance. Je les en remercie, ainsi que mes colistiers et les soutiens qui m’ont accompagné tout au long de cette difficile campagne électorale. J’assume seul le résultat de ce scrutin. C’est avec un soulagement non dissimulé que je mets immédiatement un terme à ma vie publique locale."

Une quadrangulaire sans lui au deuxième tour

Les colistiers du maire sortant n'ont pas eu le temps de s'organiser pour le second tour. Le futur maire du Beausset se trouve donc parmi ces quatre candidats qui se maintiennent au second tour : Georges Ferrero (SE), arrivé en tête avec 24,8%, Edouard Friedler (SE, 14,92%), Claude Alimi (DvD, 12,77%) et la candidate du FN Yolande Bonnaure (10%).
On ne sait pas vers lequel d'entre eux se portera le choix de Jean-Claude Richard ou s'il s'abstiendra. Il est pour l'heure aux abonnés absents. 

Reportage de Nathalie Ramirez et de Gilles Guérin

durée de la vidéo: 02 min 02
Démission du maire entre les deux tours



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter