• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : l'union contre les inondations

Le Batailler à l'origine de l'inondation de plusieurs quartiers des deux villes / © France3 Var
Le Batailler à l'origine de l'inondation de plusieurs quartiers des deux villes / © France3 Var

Les maires de Bormes-les-Mimosas et La Londe ont décidé d'unir leurs efforts -et leurs finances- pour éviter de nouvelles inondations. Ils travailleront en concertation pour l'aménagement des cours d'eau. 

Par Gilles Guerin

Après les inondations meurtrières du 19 janvier dernier, les maires de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou ont décidé de travailler ensemble pour prévenir de nouvelles catastrophes. L'objectif est d'améliorer l'écoulement des eaux en cas de crues importantes. Ainsi, pour la rivière du Batailler qui avait atteint une hauteur de plus de 4 mètres lors de ces inondations, le lit sera élargi notamment au passage d'un pont, pour éviter l'effet de retenue. 

Coût des travaux : 10 millions d'euros


Les deux maires ont également demandé à l'Etat l'autorisation d'aménager le cours d'eau en amont. En cas de feu vert, il faudra ensuite obtenir l'accord des propriétaires des berges qui -pour certains- n'acceptent pas que l'on touche à leurs terres. Les travaux évalués à 10 millions d'euros devraient commencer en 2015.

Le reportage de notre rédaction de Toulon :
Le maire de Bormes les Mimosas et celui du Lavandou s'unissent contre les inondations

Deux morts et 1500 évacués


Les 18 et 19 janvier dernier, un épisode pluvieux particulièrement violent provoquait de spectaculaires inondations dans le Var, notamment sur les communes de La Londe, Le Lavandou et Hyères. Deux personnes avaient perdu la vie et plus de 1.500 personnes étaient évacuées au cours de ces deux jours. Les dégâts sont chiffrés à environ 200 millions d'euros, 





A lire aussi

Sur le même sujet

Européennes : gilet jaune

Les + Lus