Des dégâts à hauteur d'environ 200 millions d'euros selon Bernard Spitzt, le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Les 18 et 19 Janvier derniers, les inondations ont sévèrement touchées 18 communes du Var.
Le président de la Fédération française des sociétés s'exprimait sur Radio Classique et il chiffre la facture à hauteur d'environ 200 millions d'euros
"On est à peu près calé sur une estimation autour de 200 millions d'euros, à 20 millions près"
Les 18 et 19 janvier derniers , les inondations envahissaient l'Est du Var, sur le bassin versant de l'Argens, et celle de Hyères, La Londe, et Le Lavandou.
Dix-huit communes du Var ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la publication des arrêtés devant intervenir sous peu. Bernard Spitz a relevé qu'au cours des sept derniers mois, la facture des dégâts liés à des événements climatiques atteignait environ 1,5 milliard d'euros, soit l'équivalent de la moyenne annuelle.
Parmi les dossiers marquants des derniers mois, il a notamment cité la tempête Dirk qui a frappé la Bretagne en décembre (200 millions d'euros de dégâts), les inondations dans le Sud-Ouest en juin (270 millions) et les intempéries de l'été 2013 (850 millions).
"Ces phénomènes climatiques sont de plus en plus importants. On n'a pas eu d'incident considérable, on a eu des multitudes de sinistres", a souligné le président de la FFSA.