Le bureau politique du PS a confirmé la levée de la tutelle de la fédération des Bouches du Rhône et du Pas de Calais. Cette levée intervient, "comme c'était prévu, au lendemain des municipales" souligne Alain Fontanel secrétaire national des fédérations.
Le Bureau national, l'instance dirigeante du PS, a confirmé mardi soir la levée de la tutelle exercée sur les fédérations des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais, tutelle accompagnée de plusieurs modalités, a indiqué à l'AFP le secrétaire national du PS aux fédérations, Alain Fontanel. Cette levée intervient, "comme c'était prévu, au lendemain des municipales", a souligné le responsable socialiste.
Pour les Bouches-du-Rhône, un "plan en quatre points" a été retenu, a indiqué Alain Fontanel. Ce plan comprend "la dissolution et les ré-adhésions des militants dans les dix
sections de Marseille et les deux sections de Aix-en-Provence", ainsi que l'élection des secrétaires de section avant l'été et la définition par le conseil fédéral d'un plan d'action pour la fédération. Dernier point, le premier fédéral, Jean-David Ciot, est de nouveau en charge de l'ensemble de la fédération, a expliqué le responsable socialiste.
Pour la fédération 13, la tutelle avait été décidée le 19 mars 2013, jusqu'en mars 2014, estimant que cette fédération était déchirée depuis plusieurs mois par des "divisions" et des "dysfonctionnements". Il s'agissait d'y mettre bon ordre pour organiser la primaire, puis les municipales.
Le Conseil national, le "parlement" du PS, avait décidé la semaine dernière de lever la tutelle sur les deux fédérations, qui devait être confirmée par le Bureau national, ainsi que les modalités de la mesure.
En ce qui concerne le Pas-de-Calais, l'élection d'un premier fédéral devra avoir lieu "avant l'été", a-t-il précisé. Une tutelle partielle avait été mise le 26 juin 2012 pour la fédération du Pas-de-Calais, la 2e de France, où il avait été constaté des dysfonctionnements mais pas de "système de corruption" bénéficiant au PS, selon la commission d'enquête du parti. Un an plus tard, le parquet de Lille avait ouvert une information judiciaire contre X sur des faits de corruption présumée au sein de la fédération, à la suite de dénonciations de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville.
Alain Fontanel a indiqué d'autre part que le Bureau national avait décidé de "conduire une mission dans la fédération du Gard pour dialoguer avec l'ensemble des responsables
sur la situation financière et politique de la fédération, en accord avec le premier fédéral", Stéphane Tortajada.