A Marseille, 3000 élèves fréquentent l'école, le collège, le lycée pendant les vacances scolaires. 43 établissements scolaires de la ville les accueillent et leur proposent une remise à niveau et des activités liées à un projet éducatif qu'ils travaillent toute l'année.
Au collège Jean Moulin dans le XVe arrondissement, ils viennent tous les jours comme le dit l'un d'entre ces élèves " au lieu de s'ennuyer à la maison ". et pendant ces vacances de Pâques à l'école " ils vont travailleront leur brevet et prépareront une exposition de photographie.
L'école ouverte existe depuis 1991. D'abord une initiative isolée, puis généralisée sur la base du volontariat des établissements scolaires. Pour l'éducation nationale," l'école ouverte " est un moyen d' établir d'autres types de liens dans les quartiers où les élèves, leurs familles ont des difficultés économiques et sociales.
ici on prépare une exposition photo sur le thème "liberté, Paix, Joie". Ailleurs il peut s'agir d'un projet sportif, ou de loisirs. Les établissements sont volontaires, le projet doit s'inscrire dans une démarche d'accompagnement des élèves.
A Marseille, 43 établissements proposent des vacances à l'école, et 3000 élèves y participent.