Le parquet de Marseille a fait appel de la relaxe de deux proches d'Ange-Toussaint Federici, l'un des principaux membres du commando de la
tuerie du bar des Marronniers en 2006 à Marseille, soupçonnés de l'avoir aidé au début de sa cavale.
La parquet a décidé d'intervenir après la relaxe de deux proches d'Ange-Toussaint Federici, en faisant appel de cette décision.
Paul Lantieri et Toussaint Acquaviva, par ailleurs condamnés dans deux affaires distinctes, ont été relaxés le 17 avril, alors que trois ans de prison ferme avaient été requis contre eux lors de l'audience du 8 avril devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Paul Lantieri était soupçonné d'avoir organisé l'admission clandestine de Federici dans une clinique marseillaise après cette tuerie en contactant un médecin. Blessé lors des échanges de coups de feu dans ce bar où le caïd Farid Berrahma et deux de ses lieutenants avaient été assassinés, Federici est opéré le lendemain dans cette clinique, avant de monter clandestinement dans un bateau pour la Corse.
Toussaint Acquaviva était, lui, soupçonné d'avoir organisé le rapatriement du blessé en Corse.
Un troisième prévenu, Paul Bastiani, cousin de Federici, avait été condamné à deux ans avec sursis. Il avait reconnu avoir conduit Federici à cette clinique.
Acquaviva a été condamné en novembre 2013 à sept ans ferme pour racket de boîtes de nuit à Aix-en-Provence, et Lantieri à trois ans ferme en septembre 2013 dans l'affaire du Cercle de jeux parisien Concorde.
Ange-Toussaint Federici, qui a toujours nié les faits, a été condamné en octobre 2012 en appel à 30 ans de réclusion. Il a toujours assuré n'avoir été qu'une victime collatérale de la fusillade, et non un des membres du commando de huit à dix hommes lourdement armés et cagoulés ayant fait irruption le soir du 4 avril 2006 au bar des Marronniers à Marseille, tuant Berrahma et deux de ses fidèles, sur fond de contrôle des machines à sous autour de l'étang de Berre.