Alexandre Guérini et Bernard Barresi viennent d'être mis en examen ce mardi pour "association de malfaiteurs" et "intimidation" dans l'affaire du port de La Ciotat. Ils auraient tenté de reprendre la gestion du port de La Ciotat de façon illégale.
Alexandre Guérini, le frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, et Bernard Barresi, figure présumée du grand banditisme, ont été mis en examen mardi pour "intimidation" et "association de malfaiteurs", dans le cadre d'une enquête sur le port de la Ciotat. Chargé de l'instruction de ce dossier, le juge Charles Duchaîne a mis les deux hommes en examen au terme d'une confrontation avec Jean-Philippe Mignard, le directeur de la Semidep, la société d'économie mixte gérant le port de la Ciotat, qui a indiqué avoir été victime de manoeuvres d'intimidation de la part des deux hommes. Le juge a mis MM. Guérini et M. Barresi en examen pour "intimidation et pression sur agent public" et "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes d'intimidation", selon cette source. M. Barresi, actuellement en détention, a été interrogé par visioconférence.
La justice soupçonne les deux hommes, ainsi que deux entrepreneurs locaux, Jean Traponi et Michel Carrasco, d'avoir tenté en 2008 de reprendre la gestion du port des anciens chantiers navals de La Ciotat. La justice s'intéresse par ailleurs à l'attribution, la même année, par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, d'une délégation de service public du port de plaisance de Cassis, jusque là géré par la municipalité, aux deux entrepreneurs, Jean Trapani et Michel Carrasco. Les deux chefs d'entreprise ont déjà été mis en examen dans ce volet du dossier.
Le témoignage de M. Mignard "est fragile" a déclaré Me Pierre Ceccaldi, avocat des deux entrepreneurs à l'issue de la confrontation. Mais "il y a beaucoup d'approximations dans ce témoignage". Il a précisé qu'il demanderait, à la suite de cette confrontation, que ses clients soient placés sous statut de témoin assisté. Ni M. Guérini, ni son avocat n'ont fait de commentaire.
Dans d'autres dossiers, Alexandre Guérini a été mis en examen pour "association de malfaiteurs", ainsi que son frère Jean-Noël, le président démissionnaire du PS du Conseil général, dans des affaires de marchés publics concernant des décharges Il a également été mis en examen pour corruption dans des dossiers concernant le département . Condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour braquage dans les années 90, Bernard
Barresi est actuellement écroué à Nancy,