Les cerises françaises vont arriver sur les étals avec 15 jours d'avance et la récolte s'annonce abondante, en hausse de 33% par rapport à 2013, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture.
A début mai, la production est estimée à 51.800 tonnes, en hausse de 33% sur un an et de 20% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, annonce le service statistiques du ministère, Agreste. Il faut cependant relativiser cette progression car les récoltes de 2012 et 2013
ont été parmi les plus faibles des dix dernières années, rappelle Agreste. Et alors que les fruits d'été se sont fait attendre l'an dernier après un hiver sans fin, la douceur cette année va permettre des récoltes avec quinze jours d'avance.
Les surfaces dans les trois principales régions productrices (Paca, Rhônes-Alpes, Languedoc-Roussillon) sont en légère baisse notamment dans le sud où d'autres productions comme les vignes sont venues remplacer les vergers. Mais les conditions climatiques douces et sèches ont été favorables à la production, expliquant la hausse attendue de la récolte. La France est le 4e producteur européen de cerises, derrière la Pologne, l'Italie et la Hongrie.