A l'issue d'une saison compliquée, l'Olympique de Marseille va profiter du départ de son entraîneur et directeur sportif José Anigo, qui reste recruteur, pour se réorganiser et donner des pouvoirs élargis à son nouvel entraîneur, l'Argentin Marcelo Bielsa.
Jeudi, le président olympien Vincent Labrune a confirmé une information qui circulait depuis quelque temps: Anigo, au club depuis 25 ans, et qui avait pris en décembre la suite d'Elie Baup, limogé, quittera également ses fonctions de directeur sportif du club à l'issue de la saison. Mais il restera salarié du club en tant que recruteur pour la zone Afrique et plusieurs pays d'Europe de l'Ouest.
"José m'a annoncé en début d'année sa volonté de quitter ses fonctions de directeur sportif de l'OM et de quitter géographiquement la ville de Marseille", a déclaré M. Labrune, précisant qu'Anigo ne serait pas remplacé.
Nommé au poste d'entraîneur début décembre, Anigo a été cette saison la cible d'une partie du public qui a appelé à sa démission. L'ancien joueur a également vécu une année très difficile sur le plan personnel, avec l'assassinat en septembre de son fils Adrien.
"Je suis resté à peu près 25 ans dans ce club, le minimum qu'on te doit c'est le respect, et là je ne l'ai pas eu", a-t-il commenté. "Cette décision avait été actée de manière familiale, pas pour des raisons sportives. Je souhaite à tout le monde de vivre le parcours que j'ai connu à l'OM. J'ai souhaité m'ouvrir sur la vie de façon différente. Même si cette ville je l'aime énormément, j'ai pris cette décision pour des raisons de reconstruction humaine et familiale", a-t-il ajouté.
"Il n'y aura plus de directeur sportif à l'OM, avec un entraîneur, Marcelo Bielsa, qui aura une fonction beaucoup plus élargie, une sorte de directeur technique du secteur professionnel", a expliqué M. Labrune.
Entraîneur intransigeant et soucieux du moindre détail, Bielsa travaillera avec un pool de coordination de trois personnes, tandis que le staff marseillais va s'étoffer.
"On reparlera de la composition du staff avec l'arrivée de l'entraîneur. Une partie vient avec Bielsa, l'autre est fournie par le club, a expliqué le président marseillais. On aura un staff quantitativement plus important que les saisons précédentes".
Loin de disposer des moyens du PSG ou de Monaco, l'OM a mis en place un plan sur trois ans qui mise sur le recrutement de joueurs prometteurs. Sur le modèle de Dortmund ou Arsenal.
"l'OM construit un modèle sur la durée, sur deux ou trois ans, avec de jeunes joueurs. Pour mener à bien ce type de projet, il faut de bons joueurs mais aussi des entraîneurs capables de les faire progresser", a conclu M. Labrune.