Eboueurs, balayeurs, chauffeurs, agents de tri et de traitement des déchets sont appelés à participer à la grève nationale reconductible lancée par la CGT. Pénibilité, le mot qui résume les maux. Pour la première fois, le mouvement concerne les salariés du privé et les agents publics.
Le mouvement de grève national des agents chargés de la collecte et du traitement des déchets à l'appel de la CGT était "bien suivi" lundi matin, selon les premiers éléments recueillis par le syndicat. A Martigues par exemple, la déchetterie est bloquée.
Selon la CGT, qui espère être reçue au ministère du Travail ce lundi, la filière compte quelque 35.000 agents dans le public et autant dans le privé. Le syndicat, majoritaire dans la filière, rappelle qu'une étude a montré que les professionnels de la branche ont "5 ans et demi d'espérance de vie en moins" que les cadres ou les administratifs. Il réclame "un départ anticipé en retraite entre 5 et 10 ans selon l'exposition", une "réduction du temps de travail pour les travaux insalubres" ainsi qu'une "revalorisation salariale".