Une fois n'est pas coutume, c'est un film restauré en numérique haute définition, "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone (1964), présenté par l'Américain Quentin Tarantino, qui clôturera le Festival de Cannes après le palmarès, le 24 mai.
"Temps modernes" en 2003
Cette décision inhabituelle vise à célébrer le cinquantenaire des débuts du western italien, les célèbres westerns "spaghetti". En 2003, une version également restaurée des "Temps modernes" de Charlie Chaplin avait été projetée de la même manière. Les films anciens des grands réalisateurs mondiaux sont valorisés à Cannes depuis la création de la section Cannes Classics."Ce sera l'occasion de montrer un film qui, à l'époque, n'avait pas les honneurs de Cannes car c'était un genre impur", a expliqué à Thierry Frémaux, délégué général du festival.
Depuis, "il a gagné ses lettres de noblesse, en particulier grâce à des militants acharnés du cinéma de genre comme Quentin Tarantino", qui présentera le film, a-t-il ajouté.
Quentin Tarantino militant acharné
Le réalisateur américain de "Pulp Fiction", "Réservoir Dogs" ou "Inglourious Basterds" et "Django Unchained" est "un des plus grands admirateurs de Sergio Leone et n'a jamais caché ce que son cinéma devait à l'influence des grands maîtres italiens du western", précise le festival dans un communiqué. Le film sera projeté dans les conditions exceptionnelles de la nouvelle copie restaurée par la Cineteca de Bologne.La restauration de "Pour une poignée de dollars" a été réalisée par la Cineteca di Bologna et Unidis Jolly Film (qui avait produit et distribué le film à l'époque) avec la participation de Hollywood Foreign Press Association et The Film Foundation de Martin Scorsese. Cette projection a été rendue possible grâce aux ayant droits: la famille Paladino et Unidis Jolly Film, ainsi que la famille Leone.
Hommage au cinéma d'animation
Les organisateurs du festival ont en outre décidé de rendre un hommage au cinéma d'animation à l'occasion d'une séance spéciale le 17 mai autour du film "The Prophet" (titre provisoire) d'après le livre écrit par le poète libanais Khalil Gibran. De nombreux extraits seront projetés, présentés par l'actrice mexicaine Salma Hayek, à la fois voix dans le film et sa productrice Le film supervisé par Roger Allers ("Le roi lion", "Aladdin", etc.) réunit les plus grands cinéastes d'animation qui signent des chapitres: Gaëtan et Paul Brizzi, Joan C. Gratz, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Nina Paley, Bill Plympton, Joann Sfar et Michal Socha.