"Qaptif", l'évasion par les mots de Jean-Pierre Marongiu

L'entrepreneur marseillais Jean-Pierre Marongiu emprisonné depuis sept mois au Qatar, a réussi à faire passer son récit à sa femme. Son livre "Qaptif" a été présenté par ses proches dans une librairie marseillaise. Avec l'espoir de faire bouger les autorités françaises en sa faveur.

"Qaptif" est le récit de l'aventure et de l'emprisonnement au Qatar de l'entrepreneur marseillais Jean-Pierre Marongiu. Il s'était installé il y a huit ans dans cet émirat arabe en se faisant parrainer par un associé qatar, comme l'oblige le système "sponsorship" instauré là-bas.
Un système qu'il avait dénoncé. Son compte bancaire avait alors été vidé par son associé sans qu'il le sache. Le faisant tomber dans le piège de chèques sans provisions, condamné là-bas par de la prison.
Une histoire que l'homme d'affaires emprisonné depuis plusieurs mois au Qatar, a réussi à raconter via internet à son épouse. Au terme de 101 enregistrements et 12 heures d'écoutes, le récit de l'homme d'affaire a pu être imprimé sous le titre "Qaptif" qui sort aujourd'hui en librairie.
Sa famille espère que ce livre sensibilisera les autorités françaises sur le cas de de Jean-Pierre Marongiu qui se considère comme un "otage économique", et non comme un prisonnier de droit commun.