Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions.
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration ou sur le site www.service-public.fr
Ce service permet de remplir sur l'ordinateur la demande de vote par procuration, puis de l'imprimer. Il ne dispense toutefois pas de se rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider la demande.
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.
La procuration est établie sans frais.
Choix du mandataire :
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :
►Etre inscrit dans la même commune que son mandant
►Ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Inscription dans la même commune :
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
Nombre limité de procurations :
Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir :
►Une seule procuration établie en France
►2 procurations: une établie en France et une établie à l'étranger
►2 procurations établies à l'étranger