Vote par procuration : Le formulaire disponible en ligne

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est disponible sous le lien suivant :

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration ou sur le site www.service-public.fr


Ce service permet de remplir sur l'ordinateur la demande de vote par procuration, puis de l'imprimer. Il ne dispense toutefois pas de se rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider la demande.
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.
La procuration est établie sans frais.

Choix du mandataire :
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :

►Etre inscrit dans la même commune que son mandant
►Ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Inscription dans la même commune :
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Nombre limité de procurations :
Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir :
►Une seule procuration établie en France 
►2 procurations: une établie en France et une établie à l'étranger
►2 procurations établies à l'étranger
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information