Gardanne : Véolia fournit du bois recyclé à Eon

© AFP
© AFP

Véolia Environnement donnera du bois de sa filière de recyclage à EON France pour l'approvisionnement en bois de la tranche 4 de la centrale de Provence de Gardanne. Une centrale électrique à charbon qu'EON veut convertir à la biomasse. 

Par Ghislaine Milliet

EON France et Veolia Environnement ont signé lundi un partenariat commercial pour l'approvisionnement en bois de la tranche 4 de la centrale de Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône), une centrale électrique à charbon qu'EON a entrepris de convertir à la biomasse, ont annoncé les deux groupes.
Selon le contrat, dont les deux partenaires n'ont pas souhaité dévoiler le montant, Veolia fournira sur une durée de dix ans 6% de l'approvisionnement nécessaire à Provence 4 Biomasse, soit environ 51.300 tonnes sur les 855.000 nécessaires par an au fonctionnement de l'unité de production.
Le bois fourni par Veolia sera issu de sa filière de recyclage des bois issus des déchèteries locales.
"Ce contrat de long terme va permettre de réaliser les investissements nécessaires à la production de combustibles de qualité", ont indiqué les deux groupes dans leur communiqué conjoint.
"L'utilisation de ressources locales pour produire une électricité verte est une avancée volontariste dans la logique d'économie circulaire", ont-il ajouté.
Près de 50% du bois nécessaire au fonctionnement de cette unité de production d'électricité sera à terme constitué par du recyclage de bois (bois d'élagage et
d'entretien des espaces verts, bords de routes, etc...).
EON, filiale française du groupe énergétique allemand, a lancé en juin 2013 la conversion d'une unité de production de sa centrale de Gardanne du charbon à la
biomasse. L'investissement, évalué à plus de 230 millions d'euros, permettra la mise en service d'une unité d'une puissance de 150 mégawatts.

Sur le même sujet

Les + Lus