L'ensemble Télémaque, des musiciens tournés vers la création contemporaine, effectue depuis une vingtaine d'années un travail de sensibilisation auprès des jeunes des quartiers nord de Marseille . Aujourd'hui Télémaque propose un concert , Folk Songs, fruit de cette collaboration.
Depuis sa création il y a 20 ans l’ensemble Télémaque multiplie les voies d’accès à la culture contemporaine. Ces trois dernières années, ce travail de sensibilisation s’est focalisé sur les quartiers nord de Marseille, en lien avec l’ouverture Estaquéenne du PIC, le PôleInstrumental Contemporain, lieu de création artistique pour les musiques d’aujourd’hui.
Dans le cadre de ce travail, des ateliers de pratique artistique réguliers ont été menés auprès de 70 élèves des collèges de Marseille Marie Laurencin (14ième) et Henri Barnier (16ième) associés aux élèves des CHAM (Classes à Horaires Aménagées Musique) du collège Longchamp (1er) et des 2de, 1ère et terminale option TDM du lycée Thiers ( 1er).
Tous ont travaillé sur les Folk Songs, concert conçu à la façon d’un voyage imaginaire, exotique et sensuel dans la musique du XXe siècle, composé par Luciano Berio, Manuel De Falla, Astor Piazzolla, Kurt Weill et Raoul Lay.
Ce programme est interprété ce mercredi 28 mai au 14h30 au PIC, 36 montée Antoine Castejon dans le 16eme arrondissement de Marseille, par les élèves choristes et percussionnistes aux côtés de la soprano Brigitte Peyré et des musiciens de Télémaque dirigés par leur chef, Raoul Lay.
Reportage de Laure Bolmont, Malik Karouche et Christian Herregods
interviews Lionel Sabatier Professeur d'éducation musicale - Collège Henri Barnier et Raoul Lay Chef d'orchestre Télémaque