Sainte-Maxime : Violé à 11ans, il va peut-être bénéficier de la modification de la loi sur les crimes sexuels

Le Sénat a adopté en 1ère lecture une proposition de loi UDI-UC modifiant le délai de prescription de l'action publique des agressions sexuelles, en le portant de 20 à 30 ans. Cette proposition a pour objet de prendre en compte les risques d'amnésie traumatique des victimes d'agressions sexuelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initialement ce texte de Muguette Dini (Rhône) et Chantal Jouanno (Paris) prévoyait de faire courir le délai de prescription à partir de la date où la victime prend conscience de l'agression et non à partir de la date à laquelle celle-ci est commise.
Mais le rapporteur Philippe Kaltenbach a soulevé un risque d'inconstitutionnalité et a proposé de l'amender en portant le délai à 30 ans.
La proposition de loi, qui a pour objet de prendre en compte les risques d'amnésie traumatique des victimes d'agressions sexuelles, a été voté par les centristes, l'UMP et les socialistes, les Ecologistes et le CRC (Communiste, républicain et citoyen) s'abstenant tandis que le RDSE (à majorité PRG) a voté contre.
Elle doit encore être adoptée par l'Assemblée nationale avant de pouvoir entrer en vigueur.

Reportage : Van Qui William, Jacqueline Pozzi, Audrey Natalzi, Pierre-Olivier Casabianca, Arlette Le Luhern

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information