Ce mardi débutera au tribunal de Tarascon, le procès d'une filiale de Total, la SPSE (Société du Pipeline Sud-Européen), responsable de la pollution de plusieurs hectares de la Crau, après la rupture d'un oléoduc de pétrole.
Deux journées de procès sont prévues à partir de ce mardi 2 juin, au tribunal de Tarascon pour cette affaire de pollution au coeur des pâturages de la Crau.
Le 7 août 2009, un oléoduc transportant du pétrole avait rompu dans la zone réservée de la plaine de la Crau où paissent les moutons. Cinq hectares avaient été entièrement pollués par les hydrocarbures. Malgré un travail de pompage et de remplacement de terre, il reste encore 900 m3 de brut dans le sol, menaçant la nappe phréatique qui alimente les communes de St Martin de Crau, Port St louis du Rhône, Arles et Fos-sur-Mer.
La SPSE (Société du Pipeline Sud-Européen) , filiale de Total, devra répondre du délit de pollution involontaire devant le tribunal de Tarascon. Les communes menacées par la pollution de la nappe se sont portées partie civile.