La garde à vue du tireur présumé du Musée juif de Bruxelles se termine. Mehdi Nemmouche se verra notifier ce mercredi en début d'après-midi par un juge de Versaille un mandat d'arrêt européen délivré à son encontre par la Belgique. Il devrait être incarcéré en attendant son extradition.
Tout au long de sa garde à vue qui a débuté vendredi 30 mai, Mehdi Nemmouche n'a pas été très loquace. Une garde à vue qui a été prolongée mardi 3 juin au-delà des quatre jours habituels en matière de terrorisme, une mesure très rare qui peut être prise en cas de risque d'attentat imminent ou de nécessité liée à la coopération judiciaire internationale.
En attendant l'extradition
Mehdi Nemmouche devrait quitter le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour être conduit à la cour d'appel de Versailles où un magistrat du parquet général va lui notifier le mandat d'arrêt européen délivré par la justice belge.Puis un autre magistrat de la cour d'appel va ensuite statuer sur son placement en détention qui ne fait aucun doute.
Ensuite une audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles se tiendra d'ici quelques jours pour examiner la demande belge. Selon si Nemmouche
la conteste ou non, sa probable remise aux Belges interviendrait dans quelques jours ou quelques semaines.
Une enquête qui risque d'être longue
Les enquêteurs belges vont recvoir tous les éléments matériels saisis par leurs homologues français, notamment les armes et la caméra retrouvées dans les bagages de Mehdi Nemmouche, avait expliqué une source française proche de l'enquête.En France, l'enquête va également se poursuivre, notamment dans le réseau relationnel de Nemmouche, en particulier ses liens tissés lors de son ultime détention. C'est
en effet en prison qu'il semble s'être radicalisé.