C'est l'un des plus graves dysfonctionnements du corps humain. 2% de la population mondiale souffre de vertiges. A ne pas confondre avec la phobie du vide, lorsque l'on se trouve sur un balcon. Le vertige se soigne. A Monaco, un nouvel appareil permet de mieux traiter ce trouble de l'équilibre.
Ca fait 13 ans que Martine Pellissier souffre de vertige paroxystique positionnel bénin. La cause la plus fréquente des vertiges en ORL, qui atteint près d'1/3 des patients vertigineux.
En France, 10% des motifs de consultation chez le généraliste concernent des problèmes de troubles de l'équilibre.
Un handicap qui pénalise fortement la vie des patients.Outre l'impression de désorientation, le sujet peut avoir des difficultés à se tenir debout ou à marcher.
Un 1er examen classique, par kinésithérapie, permet à un spécialiste ORL de détecter les causes précises du dysfonctionnement
C'est la 2ème fois que Martine Pellissier s'asseoit dans le fauteuil particulier d'un spécialiste à Monaco.
Il en existe 38 dans le monde, dont une vingtaine en France. Plusieurs tours à chaque séance pour un traitement plus précis que par manipulations manuelles
Ce traitement est plus confortable pour le patient, comme pour le thérapeute. Il nécessite également moins de séances et s'avère donc moins onéreux.
Reportage : Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Sébastien Lemaire