Deux TGV ont été bloqués dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 22h30. L'origine de la coupure du réseau électrique reste à déterminer. Les passagers ont été acheminés après plusieurs heures vers Nice ou Paris. La SNCF va porter plainte.
2200 personnes ont été bloquées près de Toulon dans la nuit de samedi à dimanche à bord de deux TGV, l'un se rendant à Paris, l'autre à Nice, suite à une coupure de l'alimentation électrique, due peut-être à un acte de malveillance.
Témoignages
La longue nuit des usagers
22h30: l'alimentation électrique est coupée à bord de deux TGV à proximité de Carnoules et Toulon. Heureusement, les trains ne s'arrêtent pas en pleine voie. Grâce à l'élan, les rames continuent doucement, d'elles-mêmes, jusqu'en gare, à Carnoules, pour l'une, à Toulon, pour l'autre. Là, les passagers sont pris en charge et se voient proposer collations et boissons.3h40 : le Paris-Nice entre en gare de Nice avec plus de 3 heures de retard. Il a pu être tracté par une locomotive diesel jusqu'à une portion électrifiée 7 km après Toulon, avant de reprendre une vitesse normale.
La cause reste à déterminer
Il n'est pas sûr que ce soit un tir à la carabine qui aît endommagé le caténaire comme l'ont dit certains médias. "On ne peut pas écarter, ni valider quelque hypothèse que ce soit", a tempéré la compagnie de gendarmerie d'Hyères, en charge de l'enquête. Plusieurs poteaux soutenant les caténaires ont été touchés et un témoin a entendu un claquement et vu un arc électrique, a précisé un gendarme.Ce claquement a été dans un premier temps assimilé à un coup de feu, mais avec le recul et l'audition du témoin, il pourrait simplement s'agir du bruit provoqué par le dysfonctionnement électrique.
De nouvelles constatations, de jour, devraient être menées dimanche. Les gendarmes vont aussi rapprocher cet incident de celui, le 3 août 2013, qui avait entraîner d'importants retards après l'immobilisation d'un train en pleine voie d'un TGV entre Carnoules et les Arcs (Var).
Plainte et remboursement
Les passagers sont enfin arrivés Gare de Lyon à Paris ce matin. La SNCF leur offert une collation et leur a proposé le remboursement du billet à 200% (même lorsqu'il s'agit d'un billet théoriquement "non échangeable, non remboursable"). Par ailleurs, elle a annoncé son intention de porter plainte suite à cet acte de malveillance.