Cavalaire : toujours pas de trace du yacht disparu depuis près d'un mois

Une histoire peu ordinaire. Un bateau de 20 mètres a disparu depuis le 20 mai dernier sans laisser de trace. Depuis l'enquête n'a toujours rien donné,  le yacht  belge qui était amarré dans le port de Cavalaire s'est volatilisé. 

Au quai Saint-Martin du port public de Cavalaire, l'emplacement du Marlen est vide. Seule l'annexe de ce Yacht de plus de 20 mètres, battant pavillon belge a été retrouvée le lendemain de sa disparition. Après un mois d'enquête la section de recherche de la gendarmerie maritime de Toulon n'a pas encore retrouvé la moindre trace du navire. Mais plusieurs pistes sont cependant explorées.


Un vol de bateau par an

Ces dernières années, on a recensé en moyenne un vol de yacht par an. Selon les gendarmes, il existe une filière qui comme les voitures transforme et maquille les navires de luxe pour les revendre. Il existe aussi des arnaques à l'assurance mais ce n'est pas facile de faire couler son bateau en pleine mer sans se faire remarquer ou se mettre en danger.


Presque aussi simple que de voler une voiture

Alain, dont le bateau est amarré à côté du Marlen s'est fait volé le sien il y a quelques années. Heureusement pour lui, son bateau a fini par être retrouvé dans le port de Gibraltar. Il raconte que voler un bateau n'est pas plus compliqué que de voler une voiture. Pas besoin d'avoir les clés, shunter les fils suffit pour faire démarrer le moteur et piloter un yacht n'est finalement pas plus difficile de mener un petit bateau à moteur. 

Reportage de Bernard Persia et de Jean-Pierre Bierlien 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité