Avec 1,8 million de visiteurs, la région est la plus fréquentée de France pendant la saison estivale devant le Languedoc-Roussillon et la Bretagne. 17% des français qui partent en vacances ont l'intention de venir y passer un séjour cette année.
Selon une enquête réalisée par le Comité Régional du Tourisme (le CDT), Ils viennent en PACA attirés avant tout par la mer et la garantie d'avoir du soleil. Un vacancier sur cinq a l'intention de venir y passer ses vacances. Et cette année, la plupart (60%) viendront au mois d' août et ils resteront en moyenne une dizaine de jours et dépenseront toujours en 1294 euros en moyenne. Les séjours sont effectués principalement dans des hébergements locatifs (appartements/meublés, campings...). Les séjours chez des proches (parents et amis) représentent un quart des réponses de l'enquête.
Le profil type du touriste en PACA
Le touriste en PACA vient en général de la région Rhône-Alpes suivie par l’Ile-de-France et les habitants de la Région, les touristes intra-régionaux sont principalement des Bouches-du-Rhône (47 %).C'est un actif avec des enfants, les familles représentes à 41 %, suivi des couples 30 % et les autres sont célibataires.
La clientèle étrangère
La clientèle touristique internationale représente quant à elle, en région PACA, 6 millions de séjours sur l’année. Avec une perspective de progression de 24% cette les Chinois apprécient de plus en plus la Région suivis des américains (+ 11,2%) des Japonais +14,6 % et des touristes en provenance du Moyen-Orient +8,8%. Mais la progression la plus spectaculaire vient des Paysde l'Est + 46%. Un pan important de l'économie régionale
Le tourisme représente une manne d'argent d'environ 5 milliards d'euros. Le budget moyen consacré aux vacances d’été s’élève à près de 1 300 €, culminant à plus de 1 620 € sur les deux mois de juillet et août. Néanmoins, en raison de la crise cette année ils chercheront à faire des économies,- En partant moins longtemps : 52 %
- En réduisant les dépenses de restauration : 40 %
- En partant moins loin : 34 %
- En attendant les promotions ou les bons plans : 26 %.